Créer ma Biocoop

Le mot du Président :

  • Le sens même du projet politique de Biocoop se fonde sur le développement d’une agriculture biologique cohérente et équitable en France.
  • L’expansion de notre réseau de magasins soutient et concrétise cet axe politique.
  • Nous accueillons avec intérêt toute personne qui partage notre projet politique et ainsi souhaite créer un magasin membre de notre réseau coopératif.
  • La personnalité de ces Femmes et Hommes de terrains qui contribueront au développement de notre réseau d’acteurs Bio s’inscrit nécessairement dans l’esprit coopératif et militant qui est le nôtre.
  • Biocoop est un réseau d’indépendants (esprit de conquête et de valeurs) dans lequel chacun doit contribuer au collectif pour créer une force d’enseigne qui marque sa différence.

Claude Gruffat, Président de Biocoop SA COOP

Biocoop, un réseau coopératif

Il regroupe 325 magasins (janvier 2012) indépendants spécialisés dans la distribution de produits biologiques. A la différence d'une franchise, Biocoop est un réseau de personnalités convaincues et indépendantes qui partagent un projet commun. La grande différence du réseau - et sa grande force par ailleurs - est la diversité de ceux qui le constituent, des hommes et des femmes concernés par l'agriculture biologique et par la consommation responsable de produits bio.

Des profils variés et impliqués

Quels que soient leurs profils, le secteur dont il sont issus et leurs compétences, tous les cadres qui souhaitent ouvrir un magasin ont leur place chez Biocoop, mais des compétences managériales sont évidemment un plus. "Ce qui est primordial c'est de vouloir s'impliquer pleinement dans un projet politique, social et humain pour servir leurs convictions. Et d'avoir ainsi l'opportunité de donner du sens à leur carrière" insiste Gilles Piquet-Pellorce, DG de Biocoop.

Porteurs de projet

En amont de l'ouverture d'une biocoop, les candidats sont de véritables porteurs de projet. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé, en tenant compte de leurs compétences initiales, et ce, afin d'étoffer et de rendre viable leur projet. Lors de réunions, Biocoop étudie avec eux les pertinences immobilières, géographiques ou encore financières de leur projet. Ils bénéficient aussi d'outils d'aide à la gestion comptable, la gestion juridique, etc.

Dans cette rubrique

Contexte - données chiffrées

Vous trouverez ici des précisions sur le réseau Biocoop et sur le marché du bio.

En savoir plus

Les hommes et les femmes qui font Biocoop

Chez Biocoop, les hommes et les femmes du réseau partagent des valeurs fortes fondatrices de leur engagement au quotidien.

En savoir plus

Le parcours pour rejoindre Biocoop

En intégrant Biocoop, vous marquez votre engagement à œuvrer dans une logique de solidarité, de transparence et d’équité, telle que définie dans la charte et le cahier des charges (ci-dessous)

CAHIER DES CHARGES Biocoop

En savoir plus

Accéder au formulaire

Remplir ce formulaire est la première étape pour ouvrir une Biocoop

En savoir plus

Cession et reprise de magasin

Le réseau Biocoop connait également des situations de transmission d’entreprise : C’est normal pour un réseau qui approche la trentaine !

En savoir plus

Et si je l’ouvrais (ma biocoop) ?

Réseau de magasins expert et reconnu cherche porteurs de projet partageant ses valeurs pour ouvrir de nouveaux points de vente et concourir au développement de la bio. Pas sérieux, s’abstenir.

En savoir plus