Biocoop et vous
Nos rayons

Construction de filières biologiques

Fili_res-Biocoop-desktopFili_res-Biocoop-desktop

Développer et construire pour préparer l'avenir

Le marché des produits agricoles biologiques est en pleine croissance. Pour le pourvoir de manière durable, il est donc nécessaire de développer l’existant mais également de faire émerger de nouvelles possibilités.

Pour Biocoop, s’engager dans un travail de structuration et de construction de filières agricoles biologiques, c’est avant tout préparer l’avenir.

Dans cette optique, Biocoop a choisi de soutenir et d’accompagner les producteurs en conversion.

Biocoop achète et distribue, au sein de son réseau, les produits issus de productions en conversion en informant le consommateur (la mention "produit en conversion" est indiquée clairement sur le produit).

Grâce à ces pratiques, Biocoop marque son soutien aux agriculteurs, à une période économique difficile, en leur garantissant ainsi des débouchés et en sécurisant la production à venir.

Au travers d’un projet de capital développement intitulé DEFI bio, Biocoop (en sa qualité de partenaire financier) cofinance des projets concrets qui ont tous pour objectif de contribuer à la structuration de filières (achat de matériel, soutien institutionnel, garantie financière).

Au travers de la foncière Terre de Liens, Biocoop contribue à faciliter l’accès à la propriété terrienne.

La foncière Terre de Liens collecte de l'épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d'agriculteurs biologiques.

Biocoop facilite la logistique et propose la collecte des fruits & légumes pour les plus petits groupements de producteurs.

Enfin, c’est au travers de la Section Agricole que Biocoop incite les groupements de producteurs issus d’une même filière ou de filières différentes à se rencontrer et à échanger.

Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur est la démarche de commerce équitable la plus aboutie de Biocoop.

En ne choisissant de collaborer qu’avec des groupements de producteurs, Biocoop assume sa volonté première de construire plutôt que d’intégrer la production, incitant les producteurs à se structurer entre eux et à organiser eux-mêmes la diversification de leur production.

La construction des filières agricoles biologiques

Biocoop s'engage fortement aux côtés des acteurs de la bio en France. Au-delà de son rôle de distributeur, Biocoop est aussi acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.

Pour satisfaire durablement une demande en pleine croissance avec des produits de qualité, issus de production locale (française), Biocoop s'est engagé dans la construction de filières agricoles bio.

Un engagement nécessaire pour organiser, structurer et construire la production en amont.

LES LEVIERS D'ACTION

  1. Donner aux producteurs des opportunités de se rencontrer, de s’organiser entre eux et également de rencontrer les autres acteurs d’une filière (transformateurs et distributeurs).
  2. Soutenir et accompagner les producteurs dans leur conversion en bio (durée de 2 ans minimum).
  3. Créer et assurer des débouchés pour les producteurs bio en assurant la diversification de la production.
  4. Planifier et contractualiser avec les groupements de producteurs pour organiser et sécuriser la production.
  5. Garantir et développer les spécificités de production.
  6. Accompagner et développer la demande notamment locale et régionale.
  7. Accroître l’accessibilité de produits bio pour tous.
  8. Maintenir des critères d’exigences pour garantir la qualité des produits.

Un tel modèle de construction durable implique que producteurs et consommateurs puissent se rencontrer. Ainsi, les distributeurs ont également un rôle à jouer en proposant des produits en lien avec la production locale et en répartissant leur offre sur l’ensemble du territoire.

Un modèle pérenne oui mais…

Ainsi exposé, ce cheminement pourrait être exemplaire et permettre à l’agriculture biologique de se développer de manière équitable et durable. Pourtant, la réalité du marché est autre...

Il incombe à chacun des acteurs du marché de considérer l’enjeu de la construction de filières agricoles biologiques et de s’impliquer.

  1. Aux pouvoirs publics et institutionnels de donner davantage de moyens aux acteurs issus du secteur de l’agriculture biologique pour s’organiser et se structurer équitablement, solidairement et durablement.
  2. Aux distributeurs de s’engager autrement pour tisser des liens solides et stables avec les groupements de producteurs locaux.
  3. Aux consommateurs d’être davantage concernés par le sens et les conséquences de leurs achats : consommer (un produit bio) est un acte responsable.

De la fourche à la fourchette

Le maintien et le développement de l’agriculture biologique ainsi présentés, n’ont de caractère éthique, solidaire et surtout pérenne que s’ils incitent tous les acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs) à coopérer et à échanger.

Chacun d’entre eux, depuis la production jusqu’à la consommation, est lié.

La notion de lien est au cœur même des activités et des engagements de Biocoop depuis plus de 20 ans.

Chez Biocoop, le lien est essentiel : du " lien au sol " qui concourt à définir l'agriculture biologique, au lien qui unit producteur et consommateur, le réseau Biocoop développe des relations de proximité.

Chez Biocoop, l’engagement est à tous les niveaux :

  1. Engagement des producteurs, dirigeants de magasins, salariés et consommateurs qui choisissent de partager un projet commun.
  2. Engagement professionnel au travers de l’implication du réseau dans la construction de filières agricoles pérennes & solidaires : les produits à marque Biocoop Paysan.ne.s associé.e.s
  3. Engagement des magasins du réseau qui privilégient les relations de proximité avec les producteurs locaux.
  4. Engagement au travers de produits de qualité, aux spécifications souvent plus exigeantes que le cahier des charges européen.
  5. Engagement militant qui amène le réseau à soutenir des actions pour la défense d’une consommation responsable. Cet engagement n’a de sens que parce qu’il est porté par des hommes qui choisissent la pérennité et la solidarité pour ligne de conduite et qui tissent des liens forts dans ce sens.
Retour en haut